Glossaire

Glossaire
Anxiété

Une inquiétude persistante causée par des préoccupations mineures ou majeures qui perturbent les activités quotidiennes, telles que le travail, l'école ou le sommeil. L'anxiété peut perturber les relations et la jouissance de la vie, mais peut être gérée par des modifications du style de vie, des conseils et/ou des traitements.

Central Nervous System (CNS) [Système nerveux central (SNC)]

Le système nerveux central reçoit, traite et conserve les informations des nerfs périphériques et envoie les messages indiquant au corps comment répondre. Il se compose du cerveau et de la moelle épinière et se trouve dans le crâne et la colonne vertébrale. 

Chronique

Persistant pendant une longue durée ou récidivant constamment. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique. D’autres exemples de maladies chroniques incluent les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Cognition

Votre cognition fait référence au processus impliqué dans la connaissance, l’apprentissage et la compréhension des choses. Ces processus comprennent : la mémoire, la réflexion, le traitement des informations, l’attention et la concentration.

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

C’est un type de thérapie fondée sur la parole qui peut vous aider à gérer vos problèmes en vous aidant à comprendre et à changer la manière dont vous pensez et agissez. Cela peut vous aider à gérer certains problèmes tels que l’anxiété et la dépression.

Conseils

Un type de thérapie fondée sur la parole - vous pouvez discuter de la façon dont vous vous sentez en toute confidentialité avec votre thérapeute et il pourrait être en mesure de suggérer des méthodes visant à vous aider à gérer certains problèmes tels que l’anxiété. 

Corticoïdes

Un traitement servant à traiter diverses maladies. Il peut réduire l'inflammation et déprimer le système immunitaire. 

Système immunitaire

Un système dans le corps qui distingue tout ce qui est étranger au corps et qui le protège contre les infections et les substances étrangères. 

Inflammation

Normalement l’inflammation est la manière dont votre corps réagit à une blessure ou une infection. L’inflammation est l’une des façons dont votre corps se bat contre des substances étrangères telles que les bactéries et les virus, tout en se débarrassant des cellules qui sont déjà en train de mourir. Mais s’il y a une inflammation alors qu’il ne devrait pas y en avoir, elle peut engendrer des dommages, comme dans la SEP.

Lésions

Une lésion (aussi appelé une plaque) est une zone du système nerveux central qui a été endommagée ou marquée par la SEP. Sclérose signifie marqué. Les lésions ressemblent à des plaques blanches sur une IRM.


Les lésions sont causées par l’inflammation qui se produit lorsque le système immunitaire attaque la myéline

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées des organes et des tissus du corps. L'IRM est utilisée sur le cerveau et la moelle épinière pour permettre de diagnostiquer la sclérose en plaques. 

Sclérose en plaques

Une maladie auto-immune chronique qui affecte le système nerveux central (SNC). Dans la sclérose en plaques l’inflammation attaque la  myéline, et bloque et/ou limite la transmission des informations par les nerfs.

Myéline (gaine de myéline)

La couche protectrice autour des fibres nerveuses du système nerveux central (SNC) que le système immunitaire attaque par erreur dans la SEP, provoquant ainsi une inflammation

Nerf optique

Le nerf qui transmet les images de la rétine au cerveau. 

Névrite optique

Un état qui survient lorsque le nerve optique Cela peut entraîner des symptômes tels que : vision floue ou tache aveugle au centre de votre vision, couleurs apparaissant plus foncées ou délavées, des flashs de lumière lorsque vous bougez vos yeux et des douleurs, en particulier lorsque vous bougez vos yeux.

Rechute

Le nom donné à un événement lorsqu’un nouveau symptôme de la SEP récurrente-rémittente apparaît, ou quand d'anciens symptômes reviennent dans la même partie du corps ou une autre partie du corps pendant une période de 24 heures ou plus. On les appelle également poussées, crises, aggravations, épisodes aigus ou événements cliniques.

Rémission

Quand une personne atteinte de SEP s’est remis d’une rechute partiellement ou complètement, et que peu ou aucun symptôme de la SEP sont actuellement présents.

Remyélinisation

Le remplacement de la myéline perdue ou endommagée. La non réparation de la myéline et le non remplacement des cellules nerveuses perdues peuvent causer un handicap.

Moelle épinière

Des fibres et tissus nerveux enfermés dans la colonne vertébrale, et qui connectent quasiment toutes les parties du corps au cerveau. La moelle épinière fait partie du système nerveux central.

Liens utiles