Introduction des types de traitement de la SEP

Introduction des types de traitement de la SEP

Chaque personne atteinte de sclérose en plaques vit la maladie différemment et ce que vous voulez obtenir de votre traitement est probablement différent. Il existe de nombreux points à prendre en considération comme le type de SEP que vous avez, les symptômes que vous présentez ainsi que leur gravité et à quelle fréquence vous les ressentez. Ce que vous recherchez dans un traitement peut aussi être influencé par votre mode de vie et vos objectifs personnels. Si votre IRM montre que la SEP continue de causer des dommages à votre système nerveux central (SNC), votre médecin ou l’infirmière spécialisée en SEP peut aussi vous suggérer d’essayer un autre traitement. 

faits en bref

Même si les objectifs de traitement de votre SEP reflèteront vos propres expériences, la plupart des personnes atteintes de SEP veulent contrôler leur état et faire tout ce qu’elles peuvent pour mener une vie active et épanouissante. 


Ces objectifs peuvent être décomposés comme suit :

  1. Protéger votre futur – vous pouvez voir cela comme un objectif à long terme, car vous ne vous sentirez probablement pas mieux immédiatement après avoir commencé le traitement. Mais le traitement actuel des maladies sous-jacentes de la SEP pourrait protéger votre cerveau de futurs dommages, diminuer les rechutes, et vous aider à rester en bonne santé pendant plus longtemps
  2. Prise en charge des symptômes – cet objectif implique de prendre en charge la MS au jour le jour ou lorsque vous présentez une rechute. Le traitement des symptômes ne prévient pas l’aggravation ou ne change pas la manière dont votre SEP évoluera au fil du temps.
Ralentir les dommages que la SEP cause dans votre cerveau

Généralement les objectifs de traitement à plus long terme seront d’essayer d’arrêter ou de ralentir l’aggravation des symptômes de la SEP et du handicap

 
Cela peut être fait de différentes façons :

  • Prévention des rechutes
  • Réduire la durée de vos rechutes
  • Améliorer la manière dont vous vous rétablissez après une rechute
  • Limiter les dommages que la SEP cause à votre système nerveux

Ces objectifs à long terme sont particulièrement importants au début de la maladie, lorsqu’il est encore possible de prévenir les dommages causés au système nerveux central et l’aggravation du handicap.

Gestion des symptômes

Vous connaissez mieux que quiconque, quels symptômes de la SEP peuvent avoir un impact important sur votre vie quotidienne. C’est pourquoi il est tellement important qu’ils soient bien contrôlés. Il existe des traitements qui pourraient aider à atteindre exactement cet objectif. Ils peuvent se composer de traitements ou d’autres types de thérapies. Par exemple, certains traitements peuvent être utilisés pour aider à contrôler les problèmes de vessie, tandis que la physiothérapie peut être utilisée pour améliorer les troubles de l’équilibre. 


Vous pouvez en savoir plus sur les différentes façons de gérer vos symptômes de la SEP ici.

Liens utiles